NLFRENDE HomepageCollstrop - gardensitemap
logo
À propos de Collstrop
Produits
Garanti 25 ans
Points de vente
Collstrop et l'environnement
FAQ
Nouvelles
Contact

Aanvraag kijkboek
 
foto
Pose & entretien
Print


Pose et entretien  
Document de pose
Le parquet Dubois-parquet est fabriqué avec soin et selon les règles de l’art. Mais il va de soi que la pose et la finition du parquet demandent autant d’expérience et de savoir-faire que la production. Pour une pose sans soucis, respectez toujours les règles de pose mentionnés ci-dessous. Envoyez un mail à info@dubois-parquet.be pour recevoir notre document de pose.
 
Le support
Le support idéal pour une pose de parquet massif est une chape sèche, solide, bien isolé et avec une épaisseur minimum de 5 cm.
Sec : une chape est sèche quand le taux est à maximum 2,5%. La seule méthode pour mesurer ce taux d’humidité est la méthode avec la bouteille à carbide. Les appareils électroniques ne donnent qu’une indication. Le temps de séchage moyenne (dans des conditions d’hygrométrie normales) d’une chape en ciment est de 1,5 semaines par cm. d’épaisseur..
Isolé : mettez toujours un film en plastic sous la chape pour éviter tout humidité ascensionnelle. .
Egal : une chape inégale n’est pas une bonne base pour une pose de parquet. Votre parqueteur vous proposera de faire une égalisation ou une autre solution adéquate.
Dur : un parqueteur vérifie toujours la dureté d’une chape.
Il est bien possible de poser du parquet sur du chauffage par le sol, sur du carrelage, sur un sol en bois existant,… Mais ces cas bien précis demandent des produits adaptés et des précautions spécifiques. Consultez toujours un professionnel… 
 
Le bois
Le parquet Dubois-parquet est séché à 10% (avec une tolérance de + ou – 2%). Ce taux d’humidité idéal doit être préservé jusqu’au moment de la pose. Si le parquet n’ est pas posé tout de suite après la livraison, veillez à le stocker dans une pièce sèche et isolée. 
 
La pose
Selon le type de parquet et la nature du support, plusieurs types de pose exitstent.
Coller et clouer : le parquet massif avec une épaisseur de 9,3 mm. n’a pas de rainure ni de languette. C’est pourquoi ce type de parquet doit être collé et cloué sur une sous-couche en bois. Cette sous-couche peut être du parquet mosaïque ou un panneau multiplex ou osb.
Coller sur une chape en ciment : des planches massives de 14 ou 21 mm. peuvent être collées sur une chape solide, égale et sèche. Il est conseillé d’utiliser une colle polyuréthane (mono- ou bicomposante) et une spatule assortie. .
Clouer : les planches massives de 21 mm. peuvent être clouées sur une structure en bois (lambourdes ou poutres). La distance entre deux poutres est normalement +/- 40 cm. 
 
La finition et l'entretien
Votre parquet massif peut être fini avec du vernis, de l’huile ou de la cire.
Vernis : s’applique en 3 couches : une couche de bouche-pores et deux couches de vernis. Un parquet vernis se laisse entretenir avec un torchon légèrement humide. Ajoutez du polish à l’eau que vous utilisez pour faire l’entretien.
Huile : s’applique en 2 couches et se laisse rénover localement en cas de dégâts (difficile avec un vernis). La nouvelle génération d’huiles synthétiques est très facile à entretenir. Voir notre huile ‘Markant’ de Loba.
Cire : existe en forme solide et liquide et s’applique sur un bouche-pores. Ce bouche-pores peut être une huile d’impregnation ou un laque d’impregnation (voir notre huile « PU-Öl » de Loba). 
 
L’hygrométrie de la pièce
Même après la pose, vous avez intérêt à bien maîtriser l’hygrométrie de vos pièces. Les conditions idéales pour votre parquet massif et pour votre santé : taux d’humidité relative de l’air entre 45 et 65% et température +/- 20°C.
 
foto