NLFRENDE HomepageCollstrop - homesitemap
logo
À propos de Collstrop
Produits
Garanti 25 ans
Points de vente
Collstrop et l'environnement
FAQ
Nouvelles
Contact

Aanvraag kijkboek
 
foto
Garanti 25 ans
Print


25 ans de garantie  
Durabilité et qualité ne sont pas des mots vains. Ce que nous prétendons, nous l’écrivons : une garantie de 25 ans contre les attaques d’insectes et la pourriture ! Ceci n’est possible qu’au prix d’un travail important dans la sélection du bois et de la maîtrise du traitement autoclave. C’est pourquoi vous trouverez une estampille pyrogravée sur chacun de nos articles. 

1. Le choix du bois 
En matière de bois de jardin, le choix s’établit entre le Pin Rouge traité et les bois exotiques.

Les bois exotiques ont comme caractéristique de se patiner assez rapidement, mais ils ont une durabilité naturelle très élevée. Attention, cela ne veut pas dire que tous les bois exotiques sont dotés d’une longévité importante ! La connaissance des essences et de leurs caractéristiques est primordiale.
Le Pin doit être traité pour pouvoir être utilisé dans le jardin avec une bonne longévité. Faites attention, toutes les essences de résineux ne se laissent pas imprégner de la même manière. Par exemple le Sapin Blanc, à cause de la structure fermée de ses pores, ne se laisse traiter que sur quelques millimètres de profondeur. En revanche, le Pin Rouge permet un traitement complet de son aubier, et même en partie de son cœur, qui est la fraction la plus dense du bois.
Collstrop travaille uniquement le Pin Rouge qui, après le traitement autoclave, peut être garanti 25 ans. 

2. La maîtrise du traitement autoclave 
Le pin traité ne se reconnaît pas seulement à sa couleur. Un traitement professionnel ne peut être appliqué que sur les meilleurs bois, selon une technique particulière. Tremper le bois dans un bain vert ne lui apportera pas beaucoup de protection, seul le traitement sous vide-pression-vide donne de bons résultats. Chez Collstrop, nous disposons de notre propre station de traitement, et nos autoclaves répondent tous aux normes européennes. La concentration du produit de traitement, son application optimale : tout le processus est informatisé et contrôlé par les organismes compétents (Imvac, fédération Belge pour le traitement sous vide - Wei, Western-European Institute for wood preservation – Ctba, Centre Technique du Bois et de l’Ameublement qui délivre le certificat de traitement Ctb B+). 
 
Estampille 
Sur chaque produit Collstrop, vous trouverez une estampille pyrogravée. Vérifiez donc toujours la présence de cette estampille Collstrop, seule garantie d’un produit d’une grande durabilité. 

Garden Wood 
Les produits de la gamme Garden Wood sont des bois tout œuvre. A cause de leur utilisation et des besoins de recoupe de ces articles, nous ne pouvons pas estampiller les produits de cette gamme. Nous ne pouvons donc pas donner la garantie écrite de 25 ans sur le Garden Wood.
Pour autant, ces produits sont conçus selon les mêmes critères de qualité, et vous obtiendrez une durabilité comparable en retraitant les surfaces sciées avec le produit ‘Collstrop Special Treatment’. 

Le label LSQ 
De nombreux articles Collstrop portent le label LSQ. LSQ signifie ‘Long Standing Quality’, label de qualité pour le Pin Rouge du Nord qui est imprégné avec un additif hydrofuge, qui le protège contre les variations dimensionnelles dues à l’absorption de l’humidité. On injecte cet additif dans la masse du bois au moment du traitement autoclave, de telle sorte que les pores des cellules soient bouchées. Les planches ainsi traitées gagnent en stabilité, et le bois grisaille moins vite. 

Un poteau = un arbre 
Le bois est un matériau naturel qui va travailler en fonction des conditions climatiques. Des fissures sont donc possibles, mais ce phénomène ne diminue en rien la qualité. Observées particulièrement en été, les fissures peuvent être sérieuses, surtout si le poteau est de qualité avec le cœur au milieu. La différence de densité entre le cœur et l’aubier crée des tensions qui sont favorisées par les fortes chaleurs. Les fissures formées par temps sec se refermeront à la première pluie.
Utiliser une large grume et y débiter 4 poteaux revient non seulement moins cher, mais diminue aussi la quantité de fissures. Malheureusement, la durabilité est réduite de manière importante en employant ce procédé ! En effet, le cœur étant à l’extérieur , le risque d’attaque de cette partie moins bien traitée est plus importante. De plus, le risque de torsion est plus grand, car les tensions ne sont pas concentriques mais dans la diagonale. 
 
Environnement 
La gestion durable des forêts est notre priorité.  Le groupe Cras, producteur des produits Collstrop, fait partie de la fillière FSC et dispose du N° d'agrément SGS-COC-0601.  Sans ce numéro d'agrément (appelé "Chain of Custody") , il n'est pas possible de vendre des bois sous le label FSC.  Le label FSC garantit que le bois provient de forêts convenablement gerées et contrôlées par un organisme indépendant.  Le label assure en plus le respect de la biodiversité et des conditions de vie des habitants locaux.
Le traitement est-il nuisible à l’environnement ? Les produits de traitement ne sont nuisibles pour l’environnement que s’ils sont mal employés, c’est à dire s’ils sont mal fixés dans du bois trop humide, comme cela est trop souvent le cas sur des produits bas de gamme. En employant les concentrations correctes et en appliquant de manière optimale le traitement, il n’y a aucun danger, même lors des contacts directs avec le bois traité. Collstrop subis régulièrement des contrôles d’organismes indépendants comme le CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement).
foto
L'estampille pyrogravée de Collstrop