NLFRENDE HomepageCollstrop - homesitemap
logo
À propos de Collstrop
Produits
Garanti 25 ans
Points de vente
Collstrop et l'environnement
FAQ
Nouvelles
Contact

Aanvraag kijkboek
 
foto
Collstrop et l'environnement
Print


Collstrop et l'environnement  
Gestion durable des fôrets
La gestion durable des forêts est notre priorité.  Le groupe Cras, producteur des produits Collstrop, apporte son soutien aux initiatives suivantes :
 
TTAP: Timber Trade Action Plan 
= Plan d'action pour le commerce du bois.
Il s’agit d’une initiative européenne visant à inciter les négociants en bois à participer à la lutte contre l’abattage illégal et à s’investir dans la gestion durable des forêts.  En collaboration avec notre fédération nationale des importateurs de bois, nous participons activement à ce plan par l'intermédiaire de Somex, l'entreprise du groupe Cras qui gère l’ensemble des activités d’importation et d'exportation.

FSC: Forest Stewardship Council
Il s’agit d’une organisation internationale, fondée en 1993, qui veut promouvoir une gestion responsable des forêts sur les plans social, écologique et économique.
La chaîne de traçabilité (« Chain of Custody  (CoC)» ) est le trajet complet que suit le bois depuis la forêt certifiée FSC jusqu’au consommateur final.  Tous les intervenants de la chaîne bois (scierie, importateur, négociant,...) sont contrôlés par un organisme indépendant avant de recevoir leur certificat numéroté de chaîne de traçabilité. Ce n’est qu'à ce moment qu'une entreprise peut vendre des produits porteurs du label FSC. Le label FSC est clairement stipulé sur la facture, ainsi que le code de traçabilité.  Cras possède le code de traçabilité SGS-COC-0601.
 
PEFC: Program for the Endorsement of Forest Certification schemes
Le PEFC a été lancé en 1999 à l’initiative de propriétaires de forêts de différents pays d’Europe. Depuis, il est devenu le plus important système de certification forestière au monde en termes de superficie.  Toutes les entreprises qui veulent vendre des produits portant le label PEFC assurent une chaîne de traçabilité qui permet de remonter à l’origine du bois géré dans une optique de durabilité.  Chaque année, un organisme de certification indépendant vérifie si les entreprises en question respectent le cahier des charges de la chaîne de traçabilité (Chain of Custody).  Il doit être indiqué sur la facture qu’il s’agit d’un produit certifié.  Le numéro de certification de l’entreprise doit également y figurer.
 
Le traitement est-il nuisible à l’environnement ?
Les produits de traitement ne sont nuisibles pour l’environnement que s’ils sont mal employés, c’est à dire s’ils sont mal fixés dans du bois trop humide, comme cela est trop souvent le cas sur des produits bas de gamme. En employant les concentrations correctes et en appliquant de manière optimale le traitement, il n’y a aucun danger, même lors des contacts directs avec le bois traité. Collstrop subis régulièrement des contrôles d’organismes indépendants comme le CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement).
foto
Collstrop dispose d'un certificat C.O.C et peut donc offrir des produits FSC.